Cette méthode est pour qui ?

La sophrologie s’adresse à tous ceux qui, de l’enfant à l’adulte, souhaitent acquérir une meilleure connaissance de soi et affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Un enfant peut commencer la sophrologie dès l’âge de 3 ans. Pour un accompagnement individuel, il est conseillé d’attendre 5/6 ans. Pour les adultes, la sophrologie s’adapte aux besoins de chacun.

Pourquoi, pratiquer la Sophrologie ? Et quels Bienfaits ?

La sophrologie à la particularité de couvrir un large champ d’application et d’offrir une solution à de nombreux maux du quotidien.

1 Vous souhaitez plus d’énergie au quotidien.

La pratique régulière de la sophrologie est une excellente méthode pour « réveiller son corps », faire circuler l’énergie et retrouver son souffle. Elle permet de lutter efficacement contre la fatigue grâce à des techniques de relaxation récupératrice.

Vous voulez vivre dans un état de bien être : diminuer votre anxiété, gérer votre stress, vos émotions. 

La sophrologie agit sur les fonctions neuro-végétatives, abaissant le niveau de stress, de tension et d’agressivité, et rétablissant ainsi un certain équilibre psychique et émotionnel.

 Vous souhaitez réveiller le tigre qui est en vous.

La sophrologie tend à équilibrer l’être humain et à lui redonner confiance par des procédés permettant d’unir le corps et l’esprit. Elle permet de dynamiser et d’augmenter les potentiels de celui ou celle qui la pratique. Ainsi, elle invite à retrouver un esprit confiant et positif.

Vous préparez un examen, un concours, un entretient d’embauche, une audition, un permis de conduire, une épreuve sportive,….

La sophrologie vous prépare à faire face à l’épreuve sereinement grâce à des exercices de respiration et de relaxation. Elle vous aide à apprivoiser l’événement et à gérer la situation grâce à des techniques projectives. Elle vous donne des outils pour aller vers votre « réussite » en stimulant et en développant votre confiance en vous et en renforçant vos capacités à croire en vous.

 Vous souhaitez donner à votre enfant ou adolescent les moyens de rester concentré, d’être plus attentif, d’améliorer sa mémoire et de prendre confiance en lui.

La sophrologie propose des exercices ludiques qui aident enfant et ado à se recentrer, à développer ses capacités d’attention et de concentration, et à se connecter à lui-même Il fait l’apprentissage de l’auto-détente et du calme intérieur qu’il peut utiliser en toute circonstance.

6 Vous rêvez de dormir comme un bébé et avoir un sommeil réparateur.

La sophrologie agit sur les troubles du sommeil en contribuant très efficacement à le réguler, par des techniques de lâcher-prise, de bascules de vigilance ou d’apprentissage de la détente consciente qui rétablissent progressivement calme et repos.

7  Vous souhaitez vivre une grossesse harmonieuse, accueillir bébé sereinement et investir avec confiances les nouvelles responsabilités.

La sophrologie peut vous accompagner avant  et après l’accouchement. Avant, afin de vivre pleinement votre grossesse et d’aborder votre accouchement avec sérénité. Après, pour que Papa, Maman, investissent sereinement leurs nouvelles responsabilités et trouve un nouvel équilibre avec Bébé.

Vous cherchez une solution à vos maux psychosomatiques, vos douleurs chroniques.

La sophrologie ne soigne pas et intervient en tant que soutient de traitement médicale. Elle peut être utile en cas de dépression, de burn out, d’acouphène, de fibromyalgie, de polyarthrite, de sclérose en plaque,… Elle peut être une aide précieuse en cas de cancer également. Grâce à ses outils, elle invite à une détente générale, au lâcher-prise, à l’instauration d’un mental positif, une meilleure estime de soi permettant de se réapproprier sa vie au quotidien. Toutes pathologies nécessitent une prise en charge médicale obligatoire

Vous avez décidé de surmonter vos peurs.

La sophrologie vous donne des outils qui vous permettent d’apprivoiser progressivement vos peurs comme par exemple celle des transports (métro, bus, voiture, avion), de la prise de sang, des insectes…, et vous aide à les gérer calmement, à votre rythme.

10 Vous êtes prêt à combattre votre addiction.

Dans les cas de conduite addictive (jeux compulsif, internet, boulimie, anorexie…) ou d’addiction à une substance psychoactive (alcool, tabac, substances chimiques…), la sophrologique peut apporter une aide précieuse. Elle s’inscrit en complément d’un dispositif multi-disciplinaire. L’accompagnement à lieu après la phase de sevrage. La sophrologie vous apporte des outils pour apprendre à vous reconnecter à vous-même, à gérer vos pulsions, à retrouver une meilleur image de  » soi  » et un équilibre corps/esprits.

Les précautions

Bien que la Sophrologie soit très accessible, la pratique ne peut se faire dans les cas suivants :

– La limite même du sophrologue
– L’absence de motivation
– Schizophrénie et psychose