La réflexologie, C’est quoi ?

 

• La réflexologie est une technique manuelle ancestrale (voir – Histoire, en bref-) qui vise à favoriser les processus d’autoguérison du corps afin de retrouver « l’homéostasie ». Elle se pratique en exerçant une pression soutenue sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains, les oreilles et le visage. Ces points sont cartographiés et correspondent à des zones organes ou des zones fonctions organiques.

• La réflexologie aborde la personne de manière holistique. Elle considère la maladie comme le résultat d’un déséquilibre du corps, du mental et de l’esprit. Le corps est traité comme un tout dans le sens où, lorsqu’un système ne fonctionne pas, par réaction en cascades, les autres peuvent en être aussi affectés.

• La réflexologie est une technique de santé préventive naturelle et de bien-être. Elle intervient en complément d’accompagnement curatif et en soutient de soins médicaux.

• La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques. Elle vise à apporter un certain soulagement à toutes sortes d’affections car seule la personne est maître de sa guérison.

• La réflexologie n’est pas une technique de massage, même si elle lui ressemble. Elle s’apparente plutôt aux techniques de digipuncture comme le shiatsu et le Do In.

La réflexologie plantaire

 

• La réflexologie plantaire est une technique manuelle qui utilise les doigts ou des outils (stylet, tijeoki,..) pour stimuler par pression les zones réflexes des pieds (7200 terminaisons nerveuses sur chaque pied) afin de rééquilibrer ou de maintenir l’équilibre énergétique de la personne.

• La réflexologie plantaire considère les pieds comme la représentation miniaturisée du corps humain : le pied droit représente le côté droit du corps et le pied gauche, la partie gauche du corps.  chaque « zone réflexe » correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Les pressions appliquées sur ces points spécifiques du pied, répondent par voie réflexe, à distance sur tout le corps.

• Par la stimulation de ces zones, la réflexologie plantaire a pour objectif, d’agir sur l’ensemble des manifestations liées au stress, de réguler le système nerveux, d’activer la circulation sanguine et lymphatique, de relaxer, etc. Le corps retrouve ainsi de manière naturelle équilibre et harmonie.

Cette technique est pour qui ?

 

La réflexologie plantaire s’adresse aux bébés, enfants, adolescents, étudiants, à l’adulte, au seniors, femmes enceintes, sportifs, à tous ceux qui souhaitent se détendre, préserver ou améliorer sa santé grâce à une méthode originale et naturelle. Voir « Les bienfaits de la réflexologie plantaire« .

Comment se déroule une séance de réflexologie ?

 

Une séance de réflexologie plantaire dure en moyenne 45 mn et peut varier de 30 mn à 1 heure selon le motif de consultation et l’âge de la personne. Elle se déroule de la façon suivante :

1 – Le temps d’échange

Pour identifier vos besoins et l’axe de travail.

2 – L’installation

Pour assurer votre confort durant la séance. Habillé, pieds déchaussés et nus. Les jambes sont surélevées et les pieds nettoyés.

3 – La pratique

Pour dénouer vos tensions, alternance de mouvements doux et dynamiques. Manœuvres précises selon les zones à travailler pour réguler votre organisme.

4 – Clôture de séance

Ré-ancrage,  si vous le souhaitez !

 

 

 

Pour une séance bien-être, le travail réflexe est orienté vers la détente. Pour une séance de soutien médical, le travail réflexe est orienté vers l’objectif défini en début d’accompagnement.

Les précautions

 

Bien que la réflexologie plantaire soit sans risque pour la plupart des personnes, il existe quelques précautions à prendre avant de prendre rendez-vous chez un réflexologue. Pour que la séance vous soit bénéfique, assurez-vous de ne pas être dans un des cas suivant.

• Traumatismes et inflammations des pieds : fractures, entorses, ecchymoses ou plaies sur les pieds.
• Etats de crises aiguës : Hémorragie, lithiases, douleurs internes sévères non diagnostiquées, détresse respiratoire ou cardiaque etc…
• Problèmes cardiaques récents, décompensation cardiaque
• Problèmes circulatoires : thrombose ou phlébite récente, lymphangite récente, anévrisme.
• Infections, fièvre ou maladies infantiles
• Femme enceinte en début de grossesse : 14 premières semaines.
• Pathologie psychiatrique sévère.

Si la réflexologie vous appelle et que vous souffrez d’une pathologie lourde, de diabète, de cancer, il est préférable de demander un accord écrit de votre médecin pour recevoir ce soin.

Vos pieds sont le miroir de vos fonctions vitales et la réflexologie plantaire peut être un soutien efficace dans les moments importants de votre vie. Cette discipline est complémentaire avec la médecine traditionnelle sans pour autant la remplacer.

La réflexologie s’inscrit dans une démarche individuelle et personnelle à vivre. C’est en se reliant à ses VAGOK (les cinq sens : Visuel, Auditif, Gustatif, Olfactif, kinesthésique) que l’on sait si la réflexologie est une technique bonne pour soi car chacun possède un mode de communication sensoriel qui lui est propre.

Fréquence des séances

 

Séance  BIEN-ETRE
 Séance  SOUTIEN MEDICAL

 

 Rappel

Un réflexologue est un partenaire de santé, il a un rôle de conseil. Il ne peut en aucun cas se substituer à l’avis d’un médecin. Il ne peut en aucun cas émettre un diagnostic, prescrire ou dispenser d’un traitement médical. Il n’effectue ni massage, ni traitement des pieds réservé aux kinésithérapeutes et pédicures podologues.