La sophrologie, c’est quoi ? 

 

La sophrologie est une technique psychocorporelle inspirée du yoga, de l’hypnose et du zen. Voir – Histoire, en bref… -. Elle vise à l’harmonie entre le corps et l’esprit par le biais d’exercices doux de relaxation, de respiration et de visualisation positive. Cette technique de bien-être permet une meilleure connaissance de « soi » et de ses propres ressources. Elle amène au développement de ses capacités et de ses potentialités en toute simplicité. Cette méthode de santé préventive naturelle permet de traverser les périodes difficiles avec plus de sérénité et de positivité. Son champ d’action est large et riche car elle s’adapte aux besoins de chacun dans toutes les situations stressantes de la vie quotidienne : le travail, les examens, la famille, le couple, la santé …

En plus simple, c’est  » VIVRE EN MODE ZEN ATTITUDE  »   

Comment ça marche ?

 

Pour fonctionner, la sophrologie utilise des outils simples et concrets qui s’adaptent à tous.

1 ) Exercices doux de respiration et de détente musculaire,
2 ) Relaxation profonde positive et 
un peu de pratique au quotidien.

En pratiquant régulièrement ses outils vous allez progressivement apprendre à vous détendre, à vous relâcher, à gérer vos émotions, vos douleurs, peurs, addiction, à vous concentrer, à prendre confiance en vous, etc… naturellement. Vous allez mettre en place de nouvelles habitudes pour être dans une nouvelle attitude.

C’est comme vivre une « MÉTAMORPHOSE » 

Cette méthode est pour qui ?

 

La sophrologie s’adresse aux enfants à partir de 4 ans, aux adolescents, étudiants, adultes, femmes enceintes, artistes, sportifs, seniors et à tous ceux qui souhaitent s’améliorer, se libérer de difficultés qui les entravent au quotidien. Voir l’article – Pourquoi pratiquer la sophrologie ? Quels bienfaits ? -.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

 

En individuelle : Les séances s’inscrivent dans un parcourt d’accompagnement personnalisé et sur mesure de la façon suivante : 

1 – Le dialogue de début

Pour identifier vos besoins et suivre l’évolution de votre accompagnement. 

2 – La pratique

Pour s’approprier les exercices de respiration, de détente musculaire et de relaxation profonde. 

3 – Le dialogue de fin

Pour accueillir vos ressentis durant la séance, si vous le souhaitez ! 

4 – Clôture de séance   

Programmation d’un exercice pour pratiquer en toute autonomie.

 

En groupe : Le parcourt est axé sur une thématique prédéfinie. Ex : Gestion du stress et des émotions, confiance en soi et performance, préparation aux examens, etc. 

Durée d’une séance : 45 mn à 1 heure pour un adulte et 30 mn à 45 mn pour un enfant.

Les précautions

 

Bien que la sophrologie soit très accessible, la pratique ne peut se faire dans les cas suivants :

– la limite même du sophrologue
– l’absence de motivation
– schizophrénie et psychose.