Là où se trouvent tes pieds commence le voyage de ton corps
“proverbe chinois”
Déroulé d’une séance
Une séance de réflexologie plantaire dure en moyenne 45 mn et peut varier de 30 mn à 1 heure selon le motif de consultation et l’âge de la personne. Elle se déroule en 3 étapes :
1 Le temps d’échange consacré à la collecte d’informations générales et spécifiques qui dure entre 10 et 15 mn.
2 L’installation et la pratique. Installez, soit sur une table de massage ou une chaise de relaxation, habillé, pieds déchaussés et nus. Pour plus de confort, les jambes sont surélevées et les pieds nettoyés. Après, une observation des pieds, je commence la séance par des mouvements de pressions douces et d’effleurage pour dénouer les tensions et amener la détente. Je continue par des manœuvres précises selon les zones à travailler. Je termine la pratique par des manœuvres douces et dynamiques sur les pieds afin de réveiller le corps. Un temps de ré-ancrage est prévu si besoin. La pratique dure en moyenne 30 mn.
3 Clôture de la séance par les modalités administratives.
Pour une séance bien-être, le travail réflexe est orienté vers la détente. Pour une séance de soutien médical, le travail réflexe est orienté vers l’objectif défini en début d’accompagnement.
* Pour les personnes âgées, les enfants, les états dégénératifs, les personnes cardiaques et/ou portant un stimulateur cardiaque, en cas de diabète, les manœuvres seront superficielles et douces, les séances plus courtes et plus rapprochées.
Fréquence des séances
• Pour une séance de bien-être, une séance tous les 8 à 10 jours est suffisante.
• Pour une séance en soutien médical, une, parfois deux séances par semaine pendant 3 semaines sont nécessaires. En effet, l’organisme a besoin d’un temps, qui varie d’une personne à l’autre, pour mettre en place son système d’autoguérison. Passé ce délai, si aucun bienfait n’est constaté, soit cette thérapie manuelle ne vous convient pas, soit vous n’êtes pas avec le thérapeute qui vous correspond. Dans le cas contraire, les séances s’espacent progressivement. Pour en conserver les bienfaits, il est conseillé de maintenir l’équilibre avec des séances d’entretien.