Pourquoi consulter un Réflexologue ?
L’homéostasie est phénomène physiologique naturel par lequel le corps maintien en équilibre l’ensemble des constantes du corps humain : la respiration, l’hydratation, la glycémie, la pression artérielle, le système nerveux, les battements du cœur, température, le PH, ect. Lorsque cet équilibre est perturbé, l’organisme envoie des signaux qui peuvent se traduire par un excès de stress, anxiété, somatisation, douleurs musculaires, articulaires, maladies chroniques, problèmes circulatoires …
Le réflexologue est un professionnel de la relation d’aide qui intervient en prévention et en soulagement de maux et douleurs spécifiques. Il utilise les voies réflexes pour vous aider à retrouver équilibre et harmonie dans votre corps.
La Réflexologie Plantaire
La réflexologie plantaire utilise les doigts ou des outils (stylet, stylomass, tijeoki,…) pour stimuler les zones réflexes des pieds (7200 terminaisons nerveuses sur chaque pied). Elle considère les pieds comme la représentation miniaturisée du corps humain. A chaque « zone réflexe » correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Les pressions appliquées sur ces points spécifiques du pied, répondent par voie réflexe, à distance sur tout le corps.
En quoi la réflexologie plantaire peut-elle vous aider ?
- Libère le stress, l’anxiété et induit une profonde relaxation et décontraction mentale.
- Soulage les tensions musculaires, douleurs articulaires, névralgies.
- Dynamise et harmonise l’organisme en rééquilibrant les fonctions vitales : nerveuse, hormonale, rénale, circulatoire, digestive …
- Agit sur les troubles du sommeil, fatigue chronique, migraines.
- Soulage les troubles respiratoires ; sinusite, asthme, allergies…
- Améliore la circulation sanguine et lymphatique.
- Améliore le fonctionnement de la sphère digestive.
- Favorise l’élimination des toxines et renforce le système immunitaire.
- Soutient le cycle de la femme : syndromes prémenstruels, grossesse, ménopause, … et la prostatite chez l’homme.
- Intervient en soutien médicale : Maladie de Charcot (S.L.A.), Oncologie, Polyarthrite, sclérose en plaques …
La réflexologie plantaire s’adresse à tous ceux qui souhaitent préserver sa santé grâce à une méthode originale et naturelle.
Comment se déroule une séance ?
1 – Le temps d’échange : Pour identifier vos besoins et l’axe de travail.
2 – L’installation : Pour assurer votre confort durant la séance. Habillé, pieds déchaussés et nus. Les jambes sont surélevées et les pieds nettoyés.
3 – La pratique : Pour dénouer vos tensions, alternance de mouvements doux et dynamiques. Manœuvres précises selon les zones à travailler pour réguler votre organisme.
4 – Clôture de séance : Ré-ancrage, au besoin.
Durée d’une séance : 1 heure. Le temps peut varier en fonction du motif de consultation et l’âge de la personne.
Fréquence des séances
En confort : séances une à deux fois par mois.
En soutien médical : Le nombre de séances varie en fonction des besoins de la personne.Les précautions
Bien que la réflexologie plantaire soit sans risque pour la plupart des personnes, il existe quelques précautions à prendre avant de prendre rendez-vous chez un réflexologue. Pour que la séance vous soit bénéfique, assurez-vous de ne pas être dans un des cas suivant.
• Traumatismes et inflammations récentes des pieds : fractures, entorses, ecchymoses ou plaies sur les pieds.
• Etats de crises aiguës : Hémorragie, lithiases, douleurs internes sévères non diagnostiquées, détresse respiratoire ou cardiaque etc…
• Problèmes cardiaques récents, décompensation cardiaque
• Problèmes circulatoires : thrombose ou phlébite récente, lymphangite récente, anévrisme.
• Infections, fièvre ou maladies infantiles
• Femme enceinte en début de grossesse : 14 premières semaines.
• Pathologie psychiatrique sévère.
La réflexologie s’inscrit dans une démarche individuelle et personnelle à vivre. Si vous souffrez d’une pathologie lourde, il est conseillé de demander un accord écrit de votre médecin pour recevoir ce soin.
Un réflexologue est un partenaire de santé, il a un rôle de conseil. Il ne peut en aucun cas se substituer à l’avis d’un médecin. Il ne peut en aucun cas émettre un diagnostic, prescrire ou dispenser d’un traitement médical. Il n’effectue ni massage, ni traitement des pieds réservé aux kinésithérapeutes et pédicures podologues.